On assiste durant la troisième Décennie des Nations Unies pour le développement à un ralentissement de l'augmentation du nombre de membres des Nations Unies et à un réexamen des thèmes issus des conférences précédentes. La Déclaration sur le droit au développement a positionné le concept de développement dans le cadre des droits de l'homme.
La Conférence internationale sur la relation entre le désarmement et le développement a exploré certaines questions découlant de la course aux armements (A/CONF.130/39, par. 14):
"La sécurité est une priorité absolue pour toutes les nations. Elle est également essentielle pour le désarmement et le développement. Elle comporte non seulement une dimension militaire, mais également des aspects politiques, économiques, sociaux, humanitaires et écologiques, sans compter son importance du point de vue des droits de l’homme. Le renforcement de la sécurité peut, d’une part, créer des conditions favorables au désarmement et, d’autre part, instaurer le climat et la confiance permettant de poursuivre avec succès le développement. Le développement, en écartant les menaces d’ordre non militaire pesant sur la sécurité et en contribuant à l’essor d’un système international plus stable et plus viable, peut renforcer la sécurité et, ainsi, promouvoir la réduction des armements et le désarmement. Le désarmement renforcerait la sécurité tant directement qu’indirectement. Un processus qui réduirait progressivement les niveaux d'armement tout en garantissant une sécurité non diminuée permettrait de consacrer des ressources supplémentaires à l’élimination des obstacles autres que militaires à la sécurité, renforçant ainsi la sécurité générale."
Décennies :
1981
1982
1983
1984
1985
1986
1987
1990
Ces sites Internet présentent des informations historiques sur un aspect particulier de l'ONU et complètent ce guide de recherche.
1 320 personnes ont suivi nos formations en 2019
En ligne : du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h (EST)
Salles de lecture : du lundi au vendredi, de 10 h à 16 h (EST)