Skip to main content

Centre de ressources de maintien de la paix

La formation technique englobe les modules de formation spécialisée, d’approfondissement des compétences et de formation à l’encadrement ainsi que les supports de formation associés. Les supports de formation spécialisée sont les supports de formation qui portent sur les compétences nécessaires à la bonne performance du personnel exerçant certaines fonctions ou relevant d’une catégorie d’emploi donnée (experts militaires en mission ou spécialistes des affaires politiques, par exemple) dans les opérations de paix. Les modules d’approfondissement des compétences comprennent des supports de formation consacrés à un domaine thématique transversal prioritaire pour une catégorie donnée de membres du personnel qui sont ou seront déployés dans les missions afin d’exécuter des tâches relevant du domaine en question. La formation à l’encadrement recouvre les programmes organisés dans l’optique de renforcer les connaissances et les compétences des hauts responsables des opérations de paix et de celles et ceux qui pourraient être amenés à exercer de telles fonctions.

La formation à l’encadrement recouvre les programmes organisés dans l’optique de renforcer les connaissances et les compétences de hauts responsables des missions, en exercice ou en devenir. Deux programmes peuvent être suivis par des responsables des missions appartenant au personnel civil comme au personnel en tenue. Il s’agit du stage de formation à la direction des missions proposé principalement aux futurs cadres) et du  Programme de préparation des hauts responsables, qui doit être suivi par tous les fonctionnaires nouvellement recrutés à des postes de classe D-2 ou de rang supérieur, dans les six mois qui suivent leur entrée en fonctions. Deux autres programmes sont organisés à l’intention des membres du personnel civil, principalement aux classes P-4, P-5 et D-1 : le  Programme de formation des cadres des missions à l’administration et à la gestion des ressources (Programme SMART) et le le Programme de formation approfondie du personnel des missions (Programme MAST). Des sessions d’orientation intensives sont également proposées aux chefs des composantes militaires.

Stage de formation à la direction des missions' (SML)

Le stage de formation à la direction des missions est un programme non obligatoire d’une durée de 10 jours organisé deux fois par an par le Département des opérations de paix en conjonction avec un État Membre hôte.

Objectifs de la formation: Le programme a été conçu en vue de préparer les participants à assumer les attributions qui sont celles des membres des équipes de direction des missions, notamment les Représentants spéciaux du Secrétaire général, les Représentants spéciaux adjoints, les commandants de force, les chefs de la police civile, les directeurs de l’appui à la mission et les chefs d’état-major. Il a également été pensé pour aider les représentants des États Membres à mieux comprendre le fonctionnement actuel des missions de maintien de la paix des Nations Unies.

Public cible: Représentants nommés par les États Membres ou membres du personnel de l’ONU disposant d’une expérience civile, policière ou militaire, de classe D-1 ou équivalent et de rang supérieur ; 26 participants par session

Participation: Sur nomination des États Membres

Sessions d’orientation intensives

Les sessions d’orientation intensives sont organisées à l’intention des personnes nommées ou désignées au poste de chef de la composante militaire, en vue de les préparer à assurer au mieux les responsabilités qui leur incombent dans le cadre des opérations de maintien de la paix des Nations Unies. Ce programme s’articulera principalement autour de conférences/exposés faisant intervenir un ou plusieurs « mentors » et experts fonctionnels choisis, format qui encourage la participation active des personnes formées.

Objectifs de la formation : L’objectif de ce programme est d’approfondir les connaissances dont disposent les participants sur la structure, le cadre institutionnel et les procédures des missions de maintien de la paix des Nations Unies et de les aider à utiliser leurs compétences professionnelles et les outils à leur disposition en matière de commandement et de contrôle, de direction, de planification et de prise de décision, de collaboration avec d’autres composantes, de gestion du personnel, de gestion de crise, etc.

Public cible : Commandants de force et commandants adjoints de force des missions des Nations Unies

Participation : Sur invitation du Bureau des affaires militaires

Programme de préparation des hauts responsables

Ce programme obligatoire d’une durée de cinq jours a pour objet de donner aux hauts responsables des missions nouvellement entrés en fonctions des éléments d’orientation relatifs aux questions liées au maintien de la paix, par exemple concernant les principales difficultés rencontrées par les équipes de direction ou encore les relations entre les missions et le Siège de l’Organisation.

Objectifs de la formation: L’objectif premier de ce programme est d’examiner précisément les principales difficultés stratégiques auxquelles les responsables des missions font face dans l’exercice de leurs fonctions et de recenser les outils dont ils disposent pour les surmonter.

Public cible: Fonctionnaires de l’ONU (de classe D-2 et de rang supérieur)

Participation: Sur nomination du Département des opérations de paix ou du Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix et des quartiers généraux des missions

Programme de formation des cadres des missions à l’administration et à la gestion des ressources(Programme SMART)

Le Programme SMART repose sur une approche de formation mixte combinant apprentissage en ligne et ateliers en présentiel, avec accompagnement des participants. Il vise à améliorer les performances des cadres assurant des fonctions d’appui sur le terrain. Chaque cycle de formation comprend 3 ateliers et 6 modules de formation en ligne.

Objectifs de la formation : L’objectif global du programme est de constituer un vivier de futurs hauts responsables capables de prêter des services d’appui communs à différentes entités, de manière efficace et efficiente.

Public cible : Fonctionnaires de l’ONU (de classe P-3 à P-5)

Participation : Sur nomination des missions et du Siège

Programme de formation approfondie du personnel des missions (Programme MAST)

Le programme MAST a été créé dans l’optique de constituer un vivier de candidats disposant de compétences approfondies de direction, de gestion et d’analyse et d’un sens poussé des relations humaines, qui incarnent les valeurs de l’Organisation, soient capables de travailler efficacement dans les équipes de direction des missions, de formuler des conseils et des orientations stratégiques à l’intention des chefs de mission et de leur équipe de direction tout en administrant des activités complexes à l’appui du mandat des missions, en coopération avec les parties prenantes, ainsi que les activités courantes. 

Objectifs de la formation : L’objectif du programme est de préparer les membres du personnel à formuler des conseils stratégiques à l’intention des chefs de mission concernant le rôle que jouent les différentes fonctions d’appui dans la bonne exécution du mandat, à penser stratégiquement la concrétisation des mandats sous forme de programmes opérationnels et à montrer l’exemple en observant les normes de conduite et de responsabilité les plus élevées dans les domaines des achats, de la gestion financière et du budget, de la gestion des ressources humaines et de la planification des missions.

Public cible : Cadres des services d’appui (de classe P-5 à D-1) en poste dans les missions ou au Siège

Participation : Sur nomination des missions et du Siège

La formation spécialisée comprend une série de modules (principalement utilisés par les instructeurs et formateurs) consacrés soit à un domaine, un sujet ou un groupe précis, relevant en particulier des domaines prioritaires de l’exécution des mandats, par exemple les violences sexuelles liées aux conflits soit à une fonction ou à une catégorie d’emploi particulière que l’on retrouve dans les opérations de maintien de la paix menées par le Département des opérations de paix ou bénéficiant de l’appui du Département de l’appui opérationnel [par ex. experts en mission (militaires ou policiers), spécialistes des questions politiques, membres du personnel chargé du contrôle des mouvements]. Ces modules recouvrent les connaissances et compétences préalables au déploiement dont les membres du personnel ont besoin pour assurer efficacement leurs fonctions une fois en mission.

Les programmes de formation adossés à ces modules doivent impérativement commencer par les modules de formation de base préalable au déploiement, qui ont été conçus en vue d’offrir à l’ensemble du personnel du maintien de la paix (militaire, policier et civil) une vision commune des principes fondamentaux, des directives et des politiques de l’ONU en matière de maintien de la paix, l’objectif étant d’assurer la cohérence de l’application des mandats. 

Liste de modules de formation spécialisés

Les modules d’approfondissement des compétences comprennent des supports de formation consacrés à un domaine thématique transversal prioritaire pour une catégorie définie de membres du personnel qui sont ou seront déployés dans les missions afin d’exécuter des tâches relevant du domaine en question.

Liste des modules d’approfondissement des compétences:

Formation technique

La formation technique se décline en un ensemble de modules de formation spécialisée, d’approfondissement des compétences et de formation à l’encadrement. Elle est organisée par le Service intégré de formation à l’intention des différentes catégories du personnel de maintien de la paix, conformément à la résolution 49/37 adoptée par l’Assemblée générale en 1995.

 

Copyright | Terms of use | Privacy notice | Fraud alert | UN site index