Centre de ressources de maintien de la paix

Capacité d’évaluation du DOMP et du DAM

La capacité d’évaluation que renferme la Division des politiques, de l’évaluation et de la formation offre au DOMP et au DAM un dispositif complet d’évaluation et d’analyse interne qui contribue à l’efficacité de la gestion des missions en renforçant, notamment, l’efficacité opérationnelle et la responsabilisation.

L’Équipe d’évaluation mène des évaluations au Siège et dans les missions.

  • Siège

Au Siège, les évaluations de la Division des politiques, de l’évaluation et de la formation portent sur les prestations et sur les résultats escomptés et obtenus par le DOMP, le DAM et les sous-programmes respectifs. Les conclusions servent de base à la prise de décisions, améliorent l’efficacité et la productivité des ressources dont disposent les deux départements pour s’acquitter des tâches requises par l’appui aux missions et renforcent les capacités du DOMP et du DAM pour la planification des mesures immédiates et futures.

  • Missions

Sur le terrain, les évaluations des missions consistent à examiner et à analyser la capacité des missions d’exécuter les mandats confiés par le Conseil de sécurité et de gérer et d’administrer leurs ressources conformément aux politiques générales de l’ONU. Le but principal des évaluations des missions est de renforcer la capacité du DOMP, du DAM et des missions d’accumuler et d’exploiter des données d’expérience et d’améliorer ainsi les opérations de maintien de la paix.

Conduite des évaluations

Afin d’impliquer les parties prenantes et de tirer parti des compétences spécialisées internes aux départements, les évaluations sont habituellement menées par une équipe intégrée composée de membres de l’Équipe d’évaluation et de spécialistes du DOMP et du DAM. Selon l’envergure de l’évaluation, des consultants extérieurs peuvent être sollicités, ainsi que des spécialistes d’autres départements du Secrétariat, notamment du Département de la sûreté et de la sécurité et du Département des affaires politiques.

Utilisation des évaluations

Les résultats et les mesures de suivi des évaluations constituent des informations de base sous-tendant la gestion, l’élaboration de politiques générales, la mise en valeur des ressources et les activités de formation, renforcent la capacité du Siège de définir des orientations stratégiques à l’intention des dirigeants des missions en s’appuyant sur des évaluations complètes des résultats des missions et permettent d’améliorer les informations en retour fournies aux pays fournisseurs de contingents et de personnel de police, aux États Membres et aux organes délibérants. En outre, les évaluations apportent des preuves concrètes des réalisations du DOMP et du DAM du point de vue de l’utilisation de leurs ressources et offrent aux responsables et au personnel la possibilité d’analyser les procédures de travail et de repérer les améliorations à apporter.

Le travail de l’Équipe d’évaluation s’appuie sur les principes de transparence, d’indépendance, de concertation et de pertinence. Membre du Groupe des Nations Unies pour l’évaluation, l’Équipe d’évaluation travaille aussi en partenariat étroit avec la Division de l’inspection et de l’évaluation du Bureau des services de contrôle interne, ainsi qu’avec le Bureau du partenariat stratégique pour le maintien de la paix du DOMP.

 
 
Consultants extérieurs
L’Équipe d’évaluation fait périodiquement appel à des experts en qualité de consultants extérieurs afin de bénéficier d’un soutien technique professionnel durant la réalisation de ses évaluations. Les personnes intéressées sont encouragées à soumettre un CV avec leur profil détaillé et leurs qualifications par courrier électronique à l’adresse suivante : dpetevaluationteam@un.org
 
Contact
Pour plus d’informations, veuillez contacter Mme Kym Taylor, Chef de l’Équipe d’évaluation : taylor12@un.org

Copyright | Terms of use | Privacy notice | Fraud alert | UN site index